Avril 2020

 

Troisieme newsletter du Stade Laurentin Athlétisme rédigée par Hugo, entraineurs des jeunes du club. Marylin et André pour le conseil d'admnistration s'allient ainsi à moi pour vous rappeller que même en confinement le sport à ses vertus !

Tout d'abord je souhaite adresser tous mes voeux de force et de courage aux parents qui doivent subir des assauts incessants de "MAMANNNNNN" et "PAPAAAAAAAAA" entre autres cris assourdissants. Sachez que je pense également à vous lorsque, chaque soir à 20 heures, je me poste sur mon balcon pour applaudir. Soyez grands et forts !

Plus sérieusement, en cette période de crise sanitaire sans précédent, j'adresse mes plus chaleureux remerciements à tous les acteurs du quotidien qui se battent contre cette pandémie. L'activité sportive dans son ensemble connaît à ce jour un arrêt brutal avec l'annulation de toutes les rencontres, de toutes les compétitions et tous les entraînements... Tout a commencé pour nous par l'annulation des animations pour les petits, puis ce fut le tour de la finale de Cross-Country et enfin la FFA a annoncé le report des Jeux Olympiques en 2021 par le CIO à Tokyo ! Nous étions bien évidemment prêts pour ces trois événements : quelle déception vraiment !

 

La mauvaise nouvelle

La semaine dernière, le 7 avril au matin, André Giraud ( président de la FFA) a annoncé que les compétitions nationales seraient suspendues jusqu'à fin juillet. Avec les informations actuelles, la fédération espère pouvoir proposer "une saison athlétique qui irait jusqu’à fin octobre, y compris sur piste".
J'ai appris ce jour que finalement toutes les compétitions jusqu'au 30 juin seront toutes annulées, y compris les départementaux Ben-Min, cadets à masters, les EC ainsi que les finales départementales EA et PO. "Si la reprise de l'organisation des manifestations est autorisée à partir du 1er juillet, ATHLE06 souhaite garantir l'organisation du CHALLENGE ATHLE06 (2e edition), avec comme support les meetings suivants" :

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse à l'heure actuelle. Il en est de même pour les autres courses et trails jusqu'au moins fin juillet.

 Ainsi, quitte à patienter ad vitam aeternam, je vous propose de lire le dernier numéro d'Athlétisme Magazine en version numérique (cliquer ici). Il est offert en accès gratuit et vous pourrez ainsi y retrouver une interview de Valentin Lavillenie (Perchiste, frère de Renaud), l'analyse technique du record du monde d'Armand Duplantis à la perche ainsi que d'autres conseils et rétrospectives de différentes disciplines athlétiques.

 

Restez actifs, Restez en vie !

 

A l'heure du confinement, chacun joue de sa plus grande ingéniosité afin de conserver une activité physique. Il est primordial de ne pas délaisser tous les efforts réalisés là ! Nombre d'entre nous ont encore largement progressé depuis septembre dernier et doivent s'assurer de continuer sur cette lancée. Les conditions d'entrainement n'ont rien d'habituel donc ne serait-ce pas le meilleur moment pour octroyer du temps à quelques muscles délaissés lors de la pratique ? Prenons l'exemple du pied par exemple : à quel moment planifiez-vous le renforcement des muscles intrinsèques du pied ? La plupart du temps, les seules séances exclusivement orientées vers le pied sont dirigées par un kinésithérapeute en rééducation...
L'objet de cette réflexion m'amène à vous conseiller la prudence lors d'entraînements intensifs par faute de temps et de moyens ainsi que la sagesse dans le choix de ceux-ci.

Des entraînements à très haute intensité peuvent avoir un impact négatif et de fait être contre-productif. Je m'adresse directement à toutes les têtes cramées qui supporteraient mal le confinement (Et je suis le premier concerné par ses propos, soyez-en sûrs !) : Faites du sport quotidiennement mais modérement ! D'autant plus si vous continuez de travailler et/ou si vous vous trouvez en contact potentiel avec le Covid-19, les études ont démontré qu'un entraînement régulier et modéré améliorerait la fonction immunitaire tandis que l'intensité élevé implique différentes modifications du système immunitaire, "et ce jusqu'à 4 jours après la fin de l'effort" (Lien). Cette période est dépeinte comme une fenêtre de vulnérabilité où votre organisme est plus à même d'être infecté par un virus ou un autre agent pathogène.

Source d'inspiration


N'étant pas moi-même un adepte des réseaux sociaux, j'aimerais vous inviter à découvrir quelques idées ingénieuses qui y apparaissent :

1) L’Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers a créé un compte Instagram spécialement dédié aux exercices pour les moins de douze ans. Pas encore sur Instagram ? Je vous conseille de vous rapprocher de vos enfants, neveux ou nièces ... qui sauront sans aucun doute vous guider avec volubilité.

 

2) La dictée sportive : Composer son entraînement à partir d'un mot, c'est possible ! Le club du Servins AC a composé un alphabet où chaque lettre correspond à un exercice. Vous pourrez télécharger celui-ci en cliquant ICI, ce qui vous emmènera directement sur le site du club où vous pourrez y trouver également d'autres inspirations. Vous y verrez notamment quelques défis à la corde à sauter :

=> Faire un maximum de tours à la suite sans se tromper

=> Réaliser un enchaînement sans se tromper : 10 tours pieds joints 5 cloche-pieds gauche 5 cloche-pieds droit 10 tours pieds joints

=> Faire un maximum de tours en 30 secondes

=> Réaliser un aller-retour sur le parking le plus rapidement possible et sans cesser de sauter à la corde

3) Un échauffement et deux séances d'entrainements orientés pour les benjamins et minimes ont été actuellement partagés par l'entraineur Yoan Rago du NCAA. De très bons exercices y sont présentés et, quelque soit votre âge et votre niveau de pratique, je suis certain que cela ne peut pas vous faire de mal.
Retrouvez ces séances sur la page Facebook de ce club. Je vous conseille également de visiter le site
jaimecourir.fr, vous y retrouverez différents contenus tels que des conseils, des actualités ou bien des vidéos d'entrainements réalisés par des entraineurs d'athlétisme.

4) Et pour terminer, voici une petite idée issue du site de formation des entraîneurs et dirigeants de clubs d'athlétisme : Cliquer Ici et retrouvez-y davantage d'idées à réaliser au domicile.

 

Esteban fut le premier de nous deux à l'initiative et vous défie d'en faire autant ! Entre la corde, les sprints et le gainage, il ne laisse aucune place au doute. Il ressortira de là bien plus fort encore !

 

Vous pouvez nous envoyer vos plus grands exploits sur la page Facebook du club Ou bien sur le forum du site dédié au club ! J'y ai glissé ma première participation ;)

 

Tout le club se joint à moi pour vous dire que nous espérons vous retrouver tous le plus rapidement possible et en pleine forme,
 


Voir toutes les newsletters